La santé sous les feux des projecteurs

Au large des côtes normandes, à Deauville, se déroulait le Festival de la communication Santé . Pour la 29e édition, le thème du festival s’interrogeait sur l’univers éthique de la santé et, donc par conséquence, quelle communication y mettre en œuvre ? Durant deux jours, les professionnels, experts, startups et associations ont été invités à débattre sur cette question , au combien essentielle dans notre société toujours plus digitalisée.


#FCsanté

Tapis rouge pour les professionnels de santé ce vendredi 23 et 24 novembre. Les experts du domaine médical se sont retrouvés à ce festival unique de cette fin d’année. Présidé par Dominique Noël, le Festival de la Communication Santé mettait en lumière la nécessité de l’information santé. Il était constitué de tables rondes, de Speed Vision, de débats, d’ateliers et de présentations aux jurys. Un vaste et riche programme qui permettait aux curieux, comme aux habitués, de redécouvrir la richesse de l’univers de la communication santé.

L’éthique, un thème passé au stéthoscope

Aujourd’hui, nous sommes tous capables de trouver ou de transmettre une information santé. Mais comment dissocier le vrai du faux ? Surplus d’informations, données erronées ou mauvais référencement, face à cette problématique, l’internaute et le médecin doivent être réactifs (et prudents). Le festival mettait donc l’accent sur une communication vérifiée et claire. Comme le soulignait Dominique Noël lors de son interview à Actu.fr “Il faudrait quelque chose de très sérieux en matière de santé sur ces réseaux car la santé est le bien le plus précieux de l’humain. Ce n’est pas normal que l’on n’ait pas accès à une information validée. Le rôle du communicant n’a jamais été aussi important”. Le débat concernant “les fakes news et les dérives sectaires” par le Dr Serge Blisko et Dr Damien Mascret a également souligné l’importance d’une prudence permanente sur ce que nous pouvons lire sur internet. Le résultat d’étude sur la communication des professionnels de santé (“Quelles sont les attentes des français ?“) discuté par le Dr Alain Trebucq, Nadia Auzanneau, Pénélope Pontet de Fouquieres, nous a éclairés concernant les différents moyens et le contenu de leur communication. L’activité médicale et son environnement de travail restent les informations ultimes qui doivent être mises en avant sur les différents types de ressources médiatiques ( principalement d’internet). Au cours de ces journées, les débats se sont donc succédés pour essayer de clarifier la place de l’éthique et son rôle indispensable pour le patient.

PandaLab était fier d’exposer à ce festival. Notre messagerie instannée s’inclut dans un hub e-santé, qui veille au respect de vos données échangées. Un réel couteau suisse qui améliore votre quotidien professionnel. L’éthique est également un thème important pour Pandalab. En effet, il est indispensable de fournir des ressources nécessaires pour vous aider dans votre vie professionnelle. Nous mettons en place des outils qualitatifs qui vous permettent de gagner du temps et de l’efficacité dans tout ce que vous entreprenez. Ainsi, la bienveillance que nous portons à l’égard de nos utilisateurs, nous permet d’être toujours au plus près des demandes et attentes actuelles.

Merci à Dominique Noël et à toute son équipe pour cet évènement, où confiance et professionnalisme ont pu guider les participants vers un dialogue très enrichissant.

Retour à la liste des articles du blog